Selon l’organisation mondiale de la santé plus de 3 millions de nouveau nés meurent durant le premier mois de vie. Les taux les plus élevé ont été enregistrés en Asie (41%o), en Afrique de l’Ouest et centrale (45%o). Au Cameroun le taux de mortalité néonatale était de 31%o en 2011.
Cependant il est encore difficile d’établir dans notre contexte les facteurs expliquant ces décès. Notre objectif était de déterminer les facteurs explicatifs des décès au service de néonatalogie de l’Hôpital Laquintini de Douala (HLD). Il s’agit d’une étude quantitative a visé descriptive qui s’est déroulée du 20 juillet 2020 au 17 Novembre 2020 auprès de 30 mères d’enfants hospitalisés au service de Néonatalogie de L’HLD. L’outil de collecte des données est un questionnaire.
Au bout de cette étude, Il ressort de notre enquête que : 73% des mères d’enfant étaient âgées de 20-30 ans, 43,33% avaient un niveau d’instruction universitaire, 56,66% étaient célibataires, 60% n’avaient aucune activité rémunératrice. Pour ce qui est des facteurs liés aux mères d’enfants qui favorisent la mortalité néonatale, nous avons : 30% des mères étaient à leur premier geste, 56,67% des mères ont eu le paludisme pendant la grossesse. Parlant des facteurs lies aux enfants et aux services nous avons : la prématurité a été observée chez 43,33% d’enfant, les infections néonatales chez 30% et l’hyperthermie chez 20% des enfants. 33,33% des mères peine à faire 4 CPN au cours de leur grossesse. 43,33% ont eu un travail prolongé pendant l’accouchement. Enfin, en ce qui concerne les facteurs liés au service, nous avons l’insuffisance du matériel stérile dans le service, la charge du travail élevé pour le personnel (1 infirmier pour 6 patients). Il est évident qu’une large diffusion sur la sensibilisation, la prévention et le respect des règles d’asepsie chez ces derniers ainsi que la réduction du coût des bilans et la gratuité des visites pour la consultation prénatale pourraient permettre de réduire ou d’éliminer en même temps les conséquences néfastes pour la santé tout en réduisant le taux de décès néonatal.