Résumé :
Le droit permet une contractualisation de l’activité professionnelle que la formalisation soit verbale ou écrite et ce, au sein d’un bureau ou via un e-mail. Face à l’urgence sanitaire qui a prévalue au cours de l’année 2020 due à la Covid-19, de nombreux employeurs ont été poussés à dématérialiser nombre d’activités professionnelles, conduisant ainsi leurs employés à travailler extramuros. Cependant, certaines insuffisances relevées dans les cadres normatifs et qui ne tiennent pas compte des risques liés à la délocalisation du travail à domicile ou, en dehors des locaux professionnels, laissent apparaitre des pratiques et des procédés dommageables aussi bien pour l’intimité de l’employé, que pour la pratique harmonieuse et sereine de l’activité professionnelle.
Le télétravail est désormais une modalité de travail, une pratique qui tend à s’installer progressivement dans le paysage organisationnel et juridique gabonais.
Dès lors, qu’il s’agisse aussi bien de la définition des modalités liées à cette pratique par rapport au lieu ou au rythme, que des conditions pour en bénéficier, ce sont là, pour notre part, autant de thèmes qu’il convient de clarifier à la lumière des évolutions récentes.
Mots clé : Télétravail, cadre juridique, travailleur indépendant, travailleur salarié.