ANALYSE DE LA CONTRIBUTION DES ENTREPRISES FORESTIERES AU DEVELOPPEMENT DURABLE DES POPULATIONS LOCALES A TRAVERS LEUR RESPONSABILITE SOCIETALE

Résumé 

Cet article évalue la responsabilité sociétale de l'entreprise forestière Hua Jia dans la forêt du Komo-Kango en utilisant les critères et indicateurs sociaux du CIFOR. Les résultats montrent que, sauf pour le critère 3 du Principe 2 qui obtient un score acceptable de 3,75, tous les autres critères affichent des scores inférieurs au seuil acceptable de 3, indiquant une gestion RSE insatisfaisante. Hua Jia ne parvient pas à garantir un accès équitable aux ressources et aux bénéfices économiques, à assurer la participation des parties prenantes, et à maintenir la santé, la vitalité culturelle et la qualité sanitaire des forêts. Ces déficiences révèlent une gestion inadéquate de la RSE vis-à-vis des populations locales. Cette étude souligne l'importance des évaluations rigoureuses des pratiques de RSE pour identifier les domaines nécessitant des améliorations et inciter les entreprises forestières à adopter des pratiques managériales plus responsables et durables. Il est recommandé à ces derniers de renforcer leur engagement envers le bien-être des populations locales en respectant leurs obligations de RSE. 

Mots clés : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Critères et Indicateurs Sociaux, Komo-Kango, Développement durable.

DOI:
2024-08-23 13:11:46 Liliane RIGHOU
Download
Recent News
ISSN
ISSN
ISSN
ISSN