Prendre en charge les anémies par transfusion sanguine fait recourir aux produits sanguins labiles (concentrés érythrocytaires (CE) et sang total). Pour évaluer les indications de prescription des CE, des demandes de concentrés de globules rouges étaient recrutées au service de transfusion sanguine de l'hôpital général de Douala.
L'anémie était définie à l’hémogramme par le taux d'hémoglobine inférieur à 12 g/dl chez la femme adulte et pour 13g/dl chez l'homme adulte. Des numérations globulaires ont été effectuées systematiquement à l'aide de l’automate Urit 3000 plus, pour les demandes de produits sanguins initiées en interne et en externes. Sur 472 demandes de CE enregistrées, 463 ont été retenues et 12 rejetées pour données incomplètes.
L'âge moyen des patients était de 40,54±23,46 ans, avec des extrêmes de 0 à 80 ans. Le sexe ratio était de 1,26 en faveur des hommes. Le groupe sanguin (ABO/Rhésus) O Rhésus positif etait demandé chez 54,77% des patients. Des patients anémiques, 42,39% avaient une hémoglobine comprise entre 5 et 6 g/dl, avec un taux d'hémoglobine moyen de 6,26±2,39 g/dl. Des maladies chroniques, 49,67 % étaient des insuffisants rénaux et 36,06 % des cancéreux.
Le nombre de CE moyen prescrit était de 2,69±0,79 soit environ 3 unités par patient. Les demandes de concentrés érythrocytaires étaient pour la plupart pertinentes selon les recommandations de l'OMS et des sociétés savantes dudit domaine. Les principales affections identifiées étaient les maladies rénales chroniques, les cancers et les maladies cardiaques.
Mots clés : anémie, concentrés érythrocytaires, pathologie chroniques, hémoglobine, transfusion sanguine.