PREVALENCE DU PORTAGE PARASITAIRE DES GEO-HELMINTHIASES INTESTINALES CHEZ LES ENFANTS D’AGE SCOLAIRE DANS LA VILLE DE BOKITO (CENTRE-CAMEROUN).

Les parasitoses intestinales restent très fréquentes à travers le monde. Elles signent leur tropisme surtout dans les régions tropicales, intertropicales et dans les pays en voie de développement, en raison du bas niveau socio-économique, des conditions climatiques et d’hygiène défectueuse. Par leur prévalence et pour leur importance, en termes de Santé Publique dans ces régions, elles sont classées parmi les Maladies Tropicales Négligées. Les populations les plus vulnérables sont celles des enfants et des adolescents chez qui elles entraînent, malnutrition, anémie, baisse d’immunité et de nombreux décès. Cette étude a été entreprise pour évaluer la prévalence globale des parasitoses intestinales chez les enfants d’âge scolaire et pour identifier les parasites à l’origine de ces affections.

L’étude descriptive et analytique a concerné les selles prélevées et analysées chez 347 sujets de 6 à 15 ans dans 4 écoles. Trois techniques cryoscopiques (macroscopique et microscopique directe et de deux techniques de concentration, la méthode de Kato Katz et celle au formol/éther) ont été utilisées.

Les résultats ont montré que, parmi les 347 enfants examinés, 259 étaient parasités par au moins une espèce de parasite Géo-Helminthiases (74,6%). Ce parasitisme était plus élevé chez le sexe masculin (76%) que le sexe féminin (74%) ; mais la différence n’était pas significative entre les 2 sexes (p=0,00). Ascaris Lumbricoïdes(65,14%), Trichuris Trichiura(30,28%) et  Ancylostoma duodenale (68,75%) étaient les espèces les plus rencontrées. Les prévalences parasitaires étaient plus élevées entre 12 et 14 ans (85,32%) et au Lycée Bilingue 72 soit (28%), tandis que les cas de doubles infestations faisaient exclusivement référence au sexe masculin soit (2,85%).

 Ces chiffres montrent que, tant que les conditions sont favorables à leur transmission, ces pathologies constitueront toujours un problème de Santé Publique, surtout chez l’enfant. Le succès pour leur lutte dépendra de l’engagement de tous les acteurs à tous les niveaux du système de soins.

Mots clés : Epidémiologie – Parasitoses intestinales – Géo-Helminthiases – Enfants– Bokito – Cameroun

DOI:
2022-04-03 06:50:59 Patrice Enoka
Download
Recent News
ISSN
ISSN
ISSN
ISSN